Les 7 engagements du Cloud Microsoft

Le stockage en solution cloud est un service de stockage en ligne transférée sur Internet ou sur un autre réseau vers un système de stockage hors site géré par un tiers. Il existe plusieurs centaines de systèmes de stockage cloud : du stockage personnel pour héberger ou sauvegarder le courrier, les images, les vidéos et autres fichiers privés d’une personne, au stockage professionnel que les entreprises utilisent comme solution de sauvegarde à distance où elles peuvent transférer, stocker et partager en toute sécurité les fichiers de données. L’avantage est qu’il n’y a plus besoin de passer par des serveurs physiques grâce à cette transformation numérique.

L’offre cloud Microsoft, également connu sous le nom de Microsoft Azure, est l’un des systèmes de cloud computing les plus avancés sur le marché aujourd’hui. Elle doit sa réputation à la volonté de Microsoft de s’imposer comme la référence en matière de cloud computing. Le géant du Web s’engage à offrir à ses abonnés un service alliant sécurité, ergonomie et accessibilité. 

#1 Un accès aux fichiers depuis n’importe quel appareil

Les espaces de stockage sont généralement évolutifs afin de répondre aux besoins de stockage de données de chaque individu ou organisation, accessibles de n’importe quel endroit, et polyvalents pour permettre à tout type de dispositif d’y accéder. Idéal pour le travail collaboratif. Les entreprises peuvent choisir parmi trois modèles principaux : un service de stockage en nuage public pour les données non structurées, un service de stockage en nuage privé qui peut être protégé par un pare-feu d’entreprise pour un meilleur contrôle des données, et un service de stockage en nuage hybride qui combine le service cloud public et privé pour une flexibilité accrue.

#2 Accéder à vos fichiers hors connexion

Véritable synchronisation évolutive, les fichiers enregistrés sur le Cloud Microsoft sont disponibles à la fois en ligne et hors ligne. Cela signifie qu’ils sont consultables et modifiables à tout moment. Les fichiers se mettront à jour automatiquement lors de la prochaine connexion au réseau. La possibilité de modifier les fichiers hors ligne est utile lorsque la connexion internet n’est pas disponible ou que la borne passante ne peut assurer le haut débit nécessaire. De plus l’utilisateur peut choisir quels fichiers seront toujours disponibles localement sur son terminal et quels fichiers seront disponibles uniquement lorsqu’il se connecte.

#3 Restez propriétaire de vos données

Les données stockées et traitées via Microsoft Office 365 et Microsoft Azure, notamment les fichiers (texte, audio, vidéo et image), logiciels, périphériques et plates formes appartiennent à chaque utilisateur. Il en va de même pour l’ensemble des fichiers et document fournis par les personnes invitées dans le cadre de l’utilisation des services en ligne Microsoft.

#4 Un stockage décentralisé des données

Les données sont stockées et sauvegardées dans deux datacenters (centre de données) basés en Europe. Bien que Microsoft ne divulgue pas précisément l’emplacement de ses centres de données, les clients peuvent connaitre la région géographique dans laquelle leurs données seront stockées. Pour l’Europe, les centres de données sont situés à Dublin en Irlande, et à Amsterdam aux Pays-Bas. Ainsi avec Office 365, vous connaissez les pays où se trouvent les centres de données Microsoft dans lesquels vos données sont stockées. Il vous suffit de consulter la carte des données accessible depuis Azure. Les clients peuvent également spécifier la région géographique dans laquelle ils souhaitent que leurs soient données stockées.

#5 Une sécurité renforcée et confidentialité des données

Microsoft met en œuvre une approche de défense en profondeur pour fournir les couches physique et logique assurant la protection et la disponibilité de vos données. La gestion de la sécurité, de l’authentification et des profils dans les infrastructures d’hébergement cloud est ainsi renforcée. Microsoft Azure vous garantit une protection totale contre les accès non autorisés, vous offrant ainsi une meilleure protection des données professionnelles de votre entreprise.

#6 Une transparence de l’information

Microsoft Azure est entièrement régis par les conditions d’utilisation des services en ligne Microsoft et du contrat d’abonnement en ligne de Microsoft. La marque se veut transparente et l’ensemble des de détails de l’offre, de la gestion de la confidentialité et des services est accessibles directement depuis la page web du support légal de Microsoft Azure.

#7 Une uniformisation des conditions et des systèmes de sécurité des données

Les prestataires et partenaires sont soumis aux mêmes exigences de sécurité et de protection des données. La sécurisation de l’infrastructure informatique et des services cloud est une priorité pour les fournisseurs. Afin de sécuriser l’ensemble de vos données, documents et applications, une mise à jour continue des technologies de contrôle de sécurité est assurée.